lundi 5 septembre 2016

Faut-il appeler école, un projet d'apprentissage de soi?

École Créatrice d'Avenir ou Espace Créateur d'Avenir?*

Pour éviter les confusions je ne propose pas ici un nouveau cours d'anglais, de français ou de math, ce que je propose, c'est une nouvelle manière de l'aborder, non parce "qu'il faut ou je dois" étudier ces matières, mais parce que, jeune étudiant, je sais quoi en faire, à quelles cases elles correspondent dans mon projet de vie.

Projet de vie, c'est le premier mot clé de la réussite, on pourrait aussi parler de vocation, c'est super pour quelques jeunes, mais pour une grande majorité c'est plutôt un jeu d'option "au petit bonheur la chance" et le risque de se démotiver.
Comment retrouver le sens de l'apprentissage à l'école?
Simplement par l'apprentissage de Soi.

Qui je suis et qu'est-ce qui est important dans ma vie?
Quelles sont mes talents, des choses que je fais sans même apprendre?
les choses que je voudrais absolument apprendre à faire?
Qu'est-ce qui me bloque parfois / souvent, que j'aimerais améliorer?
Quelles sont les émotions qui parfois me bouleversent, me bloquent? 
Comment je m'organise, quel est mon environnement?
Ce que je veux, ce que je crois?

Tous ces éléments qui contribuent à rendre un jeune plus autonome, plus conscient du sens de ce qu'il vit, l'aider à prendre les rennes de son avenir, lui proposer des outils pour devenir créateur de de sa vie.



Quels sont les moyens mis en place pour accompagner un jeune  et / ou ses parents?

Une consultation individuelle au Centre Champaca tous les mercredis sur rendez-vous.
Trois ateliers collectifs juniors pour découvrir les outils "acteurs de ma vie" (3x3heures).
Trois jours de formation Base PNL, des outils pour améliorer ou changer de vie.
Des journées flaches, des conférences. 
Toutes les infos et prise de rendez-vous : fanny@d-p-i.be - 0499 31 12 45
Aussi sur www.champaca.be sous l'onglet thérapeute, Fanny Martin

Important : la première consultation est gratuite et dure 20',
se rencontrer, écouter,organiser la suite de la (les) prochaine(s) consultation(s) ou  réorienter le jeune.

le prix d'une consultation jeune(1h) est fixé à 30 euros avec une possibilité de tarif social.

à bientôt

*Aidez-moi à choisir entre École Créatrice d'Avenir et Espace Créateur d'Avenir en inscrivant votre choix dans la rubrique commentaire ou par mail fanny@d-p-i.be
Merci




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de partager vos commentaires