Histoire de la PNL

La PNL est issue de la collaboration de deux universitaires, John Grinder, professeur à l'université de Santa Cruz, docteur en psychologie et linguiste et Richard Bandler, psychologue et informaticien, particulièrement intéressé par la psychothérapie.

Ils souhaitent observer trois célèbres Psychothérapeutes
Milton Erickson, l'un des plus grands spécialistes de l'hypnose, Virginia Satir, mère de la psychothérapie systémique familiale et Fritz Perls,père de la gestalt-thérapie

Ils réaliseront des milliers d'enregistrements vidéos qu'ils analyseront mot à mot, image après image pour découvrir comment ces trois magiciens, grands maîtres de la communication  s'y prennent pour favoriser une véritable transformation des problèmes humains.
Ils mettront progressivement à jour, les outils utilisés spontanément par ces trois thérapeutes et feront apparaître leurs processus souvent identiques mis en place dans la communication.

"en 1975, John Grinder et Richard Bandler publient deux livres qui tracent le premier cadre de la PNL : the structure of magic 1 et patterns of the hypnotic technics.
Jusqu'en 1980 ils publieront près d'une dizaine d'ouvrages, systématisations théoriques et applications pratiques s'y imbriquent avec aisance, elles dégagent les articulations subtiles qui sont à la base de toute réussite" (in guide du praticien en pnl de Louis Fèvre et Gustavo Soto.)

En commençant cette aventure, le but de John Grinder et Richard Bandler n'était pas de créer une nouvelle école de thérapie, mais bien de modéliser l'excellence afin de les transmettre à d'autres.

Ils furent rapidement rejoints dans leurs recherche par Robert Dill, d'abord leur assistant, mais qui par sa passion et sa perspicacité devint rapidement l'un des co-fondateurs de la PNL avec Leslie Cameron, Michel Lebeau, Judith Delozier, David Gordon...
Ensembles ils ont fait de la PNL un merveilleux outil pour devenir acteur de sa propre vie et vivre ses rêves.
Les articles qui seront attachés à cette page continueront à vous parler de cette grande aventure à laquelle vous contribuez peut-être.

1 commentaire:

Je vous remercie de partager vos commentaires