lundi 15 août 2016

Ecole Créatrice D'avenir


Un aperçu très sommaire de la situation

Nous avons énormément de chance en Belgique, nous possédons un système scolaire dans l'ensemble assez performant.
Dès 2 ans et demi, nos enfants peuvent (doivent) rentrer à la petite école et y découvrir les prémices de l'apprentissage : vivre avec les autres, apprendre les premiers chiffres, les premières lettres, oui des programmes existent déjà pour nos petits bambins.
A partir de 2 ans et demi et jusqu'à la fin de leur scolarité nos enfants vont vivre des programmes standardisés cycles par cycles, l'objectif étant d'engranger un maximum de savoirs pour les préparer à la vie d'adultes. Bref avoir un bon travail, à gagner sa vie.
C'est comme cela depuis l'enseignement obligatoire et la création de l'école publique pour tous sensée abolir les inégalités sociales.
Une autre grande chance de notre pays, c'est qu'à tout âge on peut reprendre des études, se réorienter et progresser vers une meilleure qualité de vie et de travail.
Pourquoi une partie de nos jeunes (+/- 1/3) galèrent et se démotivent pendant leur scolarité, jusqu'à abandonner leurs études?
Beaucoup d'études ont été réalisées pour comprendre cette situation, différence de classe sociale, différence culturelle, manque de moyen, perte de motivation des enseignants, des élèves, bref, une montagnes d'études qui n'ont pas fait avancer le "schmilblick" ou si peu.
Je me souviens des enfants qui fréquentaient l'école des devoirs, ils voulaient réussir et avoir de bons points, ils travaillaient et en même temps ils semblaient ne pas y croire. D'autres étaient tombés dans le piège de la facilité que leur tendait l'école : " ça va bien comme ça Fanny, de toute façon je passerai quand même" oui mais combien d'années et au bout du compte départ pour l'école professionnelle devenue "poubelle" sous Madame Onkelinx, merci Madame.
J'ai observé que les jeunes qui avaient une vocation réussissaient bien mieux, qu'ils soient issus d'un milieu aisé ou pauvre, ils savaient ce qu'ils voulaient faire plus tard et cela les motivaient vraiment.
Et si c'était un début de solution? A coté de l'acquisition des savoirs faire, développer l'acquisition des savoirs être.


La Grande École pour le savoir faire, l'acquisition d'outils pour faire et avoir
L’École Créatrice d'Avenir pour le savoir être, l'acquisition d'outils pour être et la capacité de donner.
Une école de développement personnelle pour jeunes .
Ce projet peut être un super outil de motivation  et à l’instar de l'école publique de Jules Ferry, à la fin du 19e, il est nécessaire qu'il soit accessible à tous et fonctionne en partenariat avec la Grande École.

A suivre l'agenda des premiers ateliers.
En attendant n'hésitez pas à laisser un commentaire.
  

 



  

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